Le Mesta 210, fabriqué par la société française Sagem, est un peu la jeep des radars français. on le retrouve dans les radars fixes dit "automatiques", mais aussi installé comme barbecue. Enfin, il équipe aussi les véhicules à radar embarqué.
Dans ce dernier cas, le véhicule doit être à l'arrêt.
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | 25 à 300 km/h |
Précision | 1 km/h |
Angle trajectoire/visée | 25° maxi |
Portée | 50 m. |
Sens de mesure | rapprochement ou éloignement. |
Certificats d'examen Mesta 210 | |
Date | Appareil |
06 octobre 2003 | n° 03.00.251.004.1 |
29 octobre 2003 | n° 03.00.251.007.1 |
Source Ministère de l'Industrie. |
Portée réglable de 1 à 4 voies. Il est équipé d'un dispositif sélecteur de seuil de vitesse (tout véhicule ou sélection véhicules légers - véhicules lourds). Il comporte deux modes de fonctionnement : interception ou prise de vues.
Il est équipé d'une interface permettant de le connecter à un dispositif de prise de vues.
Les jumelles radar Eurolaser sont, apparues recemment, sont fabriquées par le constructeur français Sagem. Le principe de son système d'optique permet de détecter non seulement les dépassements de vitesse, mais aussi le non-port de la ceinture ou l'utilisation d'un téléphone portable. De plus, la visée ne se fesant que sur un seul véhicule, il ne peut y avoir confusion.
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | -0 km/h |
Exactitude | 3m/h en dessous de 100km/h, 3% en dessus. |
Angle trajectoire/visée | - |
Portée | 500 m. |
Sens de mesure | rapprochement ou éloignement. |
Prix | 7750 € |
Du fait de sa portée importante, il permet un effectif réduit, son utilisateur pouvant également intercepter. Cette possibilité n'est utilisée qu'en milieu urbain.
Appréciées des motards (police, gendarmerie), il permet à un motard caché de détecter, un autre motard se chargeant de l'interception jusqu'au comité d'accueil. L'appareil a une grande autonomie due à sa batterie, mais il est aussi lourd. il sera donc parfois utilisé avec un pied.
Important: d'après la notice technique, la visée doit se faire sur une plaque d'immatriculation réfléchissante. Les motos, scooters (et tracteurs agricoles !) n'ayant pas de plaque à l'avant, il est possible pour les conducteurs de ces véhicules de contester la contravention si la mesure a été faite en rapprochement, ce qui est généralement le cas.
Cet appareil est peu efficace sur les anciennes plaques (noires et blanches) ou toute plaque non reflectorisante. De même, les surfaces vitrées le pertube (phare, pare-brise)...
200 exemplaires en France.
Radar "léger", pouvant être tenu à la main. Un faisceau lumineux laser permet de viser le véhicule sans crisque de confusion avec un autre véhicule. Mais il est sensible aux tremblements, et nécessite une surface minimale pour effectuer une mesure. Il sera donc difficile de l'utiliser pour contrôler une moto.
Après contrôle, la vitesse reste affichée sur l'appareil, et peut être montrée au contrôlé.
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | - km/h |
Exactitude | 3m/h en dessous de 100km/h, 3% en dessus. |
Angle trajectoire/visée | - |
Portée | 600 m, 800 pour les poids-lourds |
Sens de mesure | rapprochement ou éloignement (?). |
Prix | 8800 € |
Du fait de sa portée importante, il permet un effectif réduit, son utilisateur pouvant également intercepter.
Cependant, il est lourd (5,5 kg dont 2,7 de batterie).
Contrairement à l'Eurolaser, il ne nécessite pas de viser la plaque d'immatriculation, mais il est sensible aux tremblements, et nécessite une surface minimale pour effectuer une mesure. Il sera donc difficile de l'utiliser pour contrôler une moto sur voie rapide.
150 exeplaires en service en France.
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | 0 à 250 km/h |
Exactitude | - |
Angle trajectoire/visée | - |
Portée | 23 à 610 m |
Sens de mesure | rapprochement ou éloignement. |
Poids | 1,72 kg |
Prix | 8300 € |
Plus léger et compact que le Multalaser, le pistolet Ultralyte, concurrent du Sagem Eurolaser, doit remplacer le Multalaser à terme.
Il dispose d'une crosse amovible qui permet de le placer sur l'épaule, pour plus de stabilité. Il est donc moins fatiguant à manier que des jumelles pour un prix identique : 8.300 euros.
Son seul point faible réside dans sa porté d'action, limitée à 350 mètres pour les automobiles.
Décision d'approbation de modèle n° 01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | 36 à 280 km/h |
Exactitude | - |
Angle trajectoire/visée | - |
Portée | 10 à 600 m |
temps de mesure | 0,5 s |
Sens de mesure | |
Poids | 1,05 kg |
Prix | 7000 € |
Fabriqué en Suisse par Multanova, le Laserpatrol est léger, à peine un kg avec batteries, très abordable, il est l'idéal des forces de l'ordre... en ville.
Son utilisation se limite à 300 mètres et devient peu exploitable pour des distances plus importantes.
Fiche technique.(pdf, allemand)
Autrefois baptisé barbecue, à cause de sa taille, de sa forme et de son repérage aisé à bonne distance, il représente le reliquat d'une vieille technologie, avec une porté réduite (50 mètres) et surtout une efficacité nulle en dehors d'une certaine utilisation réduite au temps clair et à la ligne droite.
A pratiquement disparu au profit du mesta 208. Il faut dire qu'il a quand même 25 ans !
Inopérant à proximité d'une ligne à haute-tension, sous la pluie, dans une courbe.
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | - km/h |
Exactitude | - |
Angle trajectoire/visée | - |
Portée | 50 m |
temps de mesure | - s |
Sens de mesure | rapprochement et eloignement |
Poids | kg |
Prix | 7000 € |
Avec 14 années de bons et loyaux services, il s'agit du radar le plus fréquent sur nos route. Plus petit que le mesta 206, en robe kaki, il est le plus souvent associé au photoflash LRP 90 : un appareil photo pour un flash de face. Il n'a pas les désavantages de son prédécesseur et peut surtout être utilisé sous la pluie et ne nécessite pas un angle de visée aussi précis. Sa portée reste cependant limitée à 50 mètres, le temps d'un freinage appuyé qui peut le dérouter.
Inopérant à proximité d'une ligne à haute-tension.
1500 exemplaires en oeuvre en France.
Sous ce doux prénom se cache un Mesta boosté, puisque qu'il faire ses mesures jusqu'à 350 mètres.
Est également utilisé en radar embarqué.
Inopérant à proximité d'une ligne à haute-tension.40 exemplaires en France. 7700 €
Caractéristique | Valeur |
Plage de mesure | - km/h |
Exactitude | - |
Angle trajectoire/visée | - |
Portée | 50 m |
temps de mesure | - |
Sens de mesure | Rapprochement |
Poids | - |
Prix (hors véhicule) | 51000€ |
Il s'agit du Mesta 208 désigné plus haut, embarqué à bord d'un véhicule banalisé. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un des systèmes les plus cher (45.000 euros), il en existe au minimum un par département. il en existe une centaine en France (environ 1 par département).
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