La politique répressive du ministre des transports de l'époque, JC Gayssot, produisait peu d'effet sur les chiffres de mortalité routière.
Nicolas sarkosy, alors qu'il occupait le même poste, a suivi le même chemin, la répression, mais a obtenu des résultats plus visibles. (surtout aux élections régionales : la claque !)
Année | Décès |
2001 | 7720 |
2002 | 7242 |
2003 | 6058 |
2004 | - |
|
Grace à quoi ? aux radars automatiques ? Comment une centaine de radars automatiques, placés uniquement sur les axes les moins dangereux du réseau français, auraient-ils pu faire diminuer le nombre d'accident à des endroits où il n'y en avait pas ? Curieusement, c'est aux piétons que la baisse de 2003 a le plus profité (-27,7%) !
On pourrait aussi attribuer ce succès aux équipements sécuritaires des autos modernes : ABS, ESP (contrôle de trajectoire), sacs gonflages (airbag), cellules renforcées...Peur-êter un peu tout ça, mais surtout la peur du gendarme !
Pourquoi focaliser sur la vitesse ? Les accidents domestiques, les suicides provoquent plus de décès que la route ? quel est le budget pour lutter contre ?
Devant la vitesse, les premieres causes de mortalité routière sont l'alcool et le cannabis. Alors, pourquoi des radars ?
Angleterre | ||
Année | Pv | Accidents mortels |
1995 | 206.900 | 3213 |
1996 | 262.200 | 3240 |
1997 | 336.700 | 3222 |
1998 | 403.800 | 3086 |
1999 | 498.600 | 3113 |
2000 | 699.400 | 3084 |
2001 | 1.014.600 | 3096 |
Source: ABD |
La raison est que les forcesde l'ordre anglaises se reposent sur ces radars, au détriments de la lutte contre l'alcoolémie et la drogue au volant, de l'éducation et la responsibilisation routière.
Savez-vous que, en France, on meurt plus par suicide que sur la route ? Normal, on s'emm... tellement, à se trainer à 90 km/h sur des 4 voies.
Sur 537 459 deces en France en 1999, on compte 10268 suicides, 7427 masculins et 2841 feminins. 1,9% des deces... Cette proportion est stable depuis le debut des années 80. La classe d'age la plus représentée est 35-40 avec 1113 suicides, et le suicide est la premiere cause de mortalité des 25-34 ans.
Alors, à quand le radar anti-pendaison ?
www.sante.gouv.fr
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