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Radar automatiques et sécurité routière



La politique répressive du ministre des transports de l'époque, JC Gayssot, produisait peu d'effet sur les chiffres de mortalité routière.



Nicolas sarkosy, alors qu'il occupait le même poste, a suivi le même chemin, la répression, mais a obtenu des résultats plus visibles. (surtout aux élections régionales : la claque !)






















Année

Décès

2001

7720

2002

7242

2003

6058

2004

-


Grace à quoi ? aux radars automatiques ? Comment une centaine de radars automatiques, placés uniquement sur les axes les moins dangereux du réseau français, auraient-ils pu faire diminuer le nombre d'accident à des endroits où il n'y en avait pas ? Curieusement, c'est aux piétons que la baisse de 2003 a le plus profité (-27,7%) !



On pourrait aussi attribuer ce succès aux équipements sécuritaires des autos modernes : ABS, ESP (contrôle de trajectoire), sacs gonflages (airbag), cellules renforcées...Peur-êter un peu tout ça, mais surtout la peur du gendarme !



Pourquoi focaliser sur la vitesse ? Les accidents domestiques, les suicides provoquent plus de décès que la route ? quel est le budget pour lutter contre ?



Devant la vitesse, les premieres causes de mortalité routière sont l'alcool et le cannabis. Alors, pourquoi des radars ?



Bref, Messieurs les ministres, arretez de prendre les français pour des cons, et avouez que...


les radars automatiques ne sont que des pompes à finances !








































Angleterre

Année

Pv

Accidents
mortels

1995

206.900

3213

1996

262.200

3240

1997

336.700

3222

1998

403.800

3086

1999

498.600

3113

2000

699.400

3084

2001

1.014.600

3096
Source: ABD

En angleterre :


Pour avoir plus de recul sur l'effet des radars automatiques, regardons vers l'Angleterre où ils sont présents depuis 1991. Bien que le nombre de PV soit en augmentation constante (4500 radars à ce jour !), le nombre d'accidents mortel   est quasiment stable !


La raison est que les forcesde l'ordre anglaises se reposent sur ces radars, au détriments de la lutte contre l'alcoolémie et la drogue au volant, de l'éducation et la responsibilisation routière.







Savez-vous que, en France, on meurt plus par suicide que sur la route ? Normal, on s'emm... tellement, à se trainer à 90 km/h sur des 4 voies.



Sur 537 459 deces en France en 1999, on compte 10268 suicides, 7427 masculins et 2841 feminins. 1,9% des deces... Cette proportion est stable depuis le debut des années 80. La classe d'age la plus représentée est 35-40 avec 1113 suicides, et le suicide est la premiere cause de mortalité des 25-34 ans.




Alors, à quand le radar anti-pendaison ?
www.sante.gouv.fr








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Créé le 16-05-2007 à 15h28.
Modifié le 16-05-2007 à 15h36.

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